top of page

Mon Chéri... tu m’as trop manqué, Chacun chez soi... c’est ça le paradis, Quand je serai grande j’aurai UN grand amour, Pour faire durer l'amour avoir des aventures décevantes, Après minuit je préfère le noir, Attache moi à toi... Ce soir c’est moi qui commence…

Plus que des titres de tableaux, faciles et tendres, ces petites phrases, intentionnellement voilées d’un baume adoucissant, incarnent les héros de Marie-Laure Drillet. Ils sont plein d’empathie, ces personnages, et tellement légers... A peine leurs faux sourires nous préviennent-ils du fragile équilibre du bonheur, que déjà on s’amuse de la grave vérité qui se cache dans l’ombre de leurs fossettes. De "si doux mensonges" en 2010 à "Ma famille extraordinaire" en 2014, en passant par "Faire durer l'amour" en 2012, et enfin "Les Gourmandes" en 2015, autant d'exposition à thèmes où l'artiste nous observe, avec humour... mais c’est sans inquiétude. Marie-Laure, comme toujours, nous offre le début de l’histoire… comme si elle en connaissait la fin. 

Elle donne de la légèreté et met de l'humour dans la condition féminine, raconte sans concessions mais sans pathos les choses du couple, elle semble distante de ces jeux, mais pas parce qu'elle les a observés. Elle les a éprouvés... Il y a de la peinture, de l'épaisseur, du vécu... " V. BLAUDEAU.

 

"Echos à la vie qui passe, aux rencontres et aux passions, à nos petits arrangements, déchirements et envies folles, ressortent de manière criante à travers ses toiles. Nos regards sont suspendus face à tant de minutie. Ces expositions nous offrent des formes artistiques à la fois oniriques et de réalités crues. Tantôt rétro, tantôt si proche de notre quotidien, Marie-Laure Drillet nous confie, tout en délicatesse, ses doutes et ses représentations du monde d’aujourd’hui."

                                                                                                                       C. MONMEGE

 

De moi maintenant :

Qu'y a t il à savoir... Ma démarche n'est pas seulement engagée dans la lutte contre les stéréotypes concernant les femmes mais aussi ceux sur les hommes largement aussi injustes et oppressants; La gentillesse et la bienveillance me semblent des sentiments intéressants. Je fais partie d'un sel, d'un groupe de transition; j'aime les échanges. Je travaille aussi de façon à recycler le plus possible de matériaux. D’anciennes toiles déjà peintes et mises au rebut me servent de support (merci Laurent), celles non utilisées par son grand-père en rouleaux énormes (merci Caro), de vieux cadres récupérés grâce à plein d'amis supers (merci Alain et Maria Luz...) et que je retape deviennent des encadrements pour mes reproductions... qui sont imprimées localement (merci Thierry), des chassis détoilés (merci Pascale) j'utilise des chutes de marie-louise et de tissus (merci Françoise) des vieux magazines (Merci Marie, Merci Anne et plein d'autres évidemment) des photocopies ratées…

"Les gourmandes"
au théâtre Le liburnia Mai 2015 Libourne

études et diplômes

1996 - 1997          E.M.M.A.

[European Media Master of Art] au Laboratoire d'Imagerie Numérique du C.N.B.D.I. Angoulème

1991 - 1996          Ecole des Beaux-Arts 

Département ART (DNAP) puis Communication (Niveau DNSEP) Nantes

résidence d'artiste

Juillet-Août 2012 "Les GENS de Saint-Julien Molin Molette", Essaim de Julie, Rhone Alpes

expérience d'un "vrai " travail

1998 - 2001        Graphiste Multimédia et pré-presse # Agence POURKOIPA Mérignac (33)

Depuis 1996 j'ai la chance de créer des timbres pour la poste de St Pierre et Miquelon. J'en ai aussi réalisé un pour les TAAF.

expositions importantes

« Je t'avais bien dit... ?! »

Du 15 février au 24 mars 2019

L'Arche, Musée et Archives, SPM (975)

 

2000|2018
du 22 mars au 12 mai 2018
Les carmes de Langon

« Tous les hommes »

Du 28 février au 18 mars 2017

Bibliothèque Flora Tristan, Bordeaux (33)

« Contes et légendes »

Août 2016

Château Robillard,

Saint-André de Cubzac (33)

« Les Gourmandes »

Du 12 mai au 12 juin 2015

Théâtre le Liburnia, Libourne (33)


« Ma Famille extraordinaire »
Du 5 au 26 juin 2014

Bibliothèque du Grand Parc, Bordeaux (33)


« Deux elles,1 île »

Du 4 au 29 novembre 2013

La Madeleine, en compagnie de R. Goineau, Paris

 

« Faire durer l’amour... »
Du 6 au 16 mars 2012
Le Marché de Lerme, Bordeaux (33)

Rien ne se perd (même lors du balayage de l’atelier puisque tout atterri dans mes poubelles magiques, ceux qui ont fait l'expérience de mes workshops savent de quoi je parle). Je ne parle pas des vêtements pour toute la famille... Je n'ai pas du rentrer dans une boutique de fringue depuis le siècle dernier... seconde main par contre ça va #  J'essaye également pendant mes ateliers dans les écoles et autres structures - grâce à l’association La Vilaine créée avec des amis super motivés dont Brigitte, Aude et Sam - transmettre de nombreuses techniques artistiques dont certaines sont basées sur le recyclage; la gravure sur tetra-pak (technique apprise avec Maud Langlois), collage à la colle à la farine apprise grâce à Véro du Garage, sur supports carton ondulé… les monotypes (merveilleuse découverte, Merci Anne) sur plastique récupéré... (merci Nathalie, c'est bien plus cool que le verre). Laura, à Besançon, est LA modèle que j'utilise le plus en ce moment. Elle a non seulement un physique de rêve mais son talent de photographe fait qu'elle m'envoie elle-même les autoportraits dans les poses dont j'ai besoin... tout comme Céline et Jimmy avaient participé aux "Gourmandes" !

Après un cursus à l'école des beaux-arts de Nantes et un "Master of Art" au CNBDI à Angoulème j'ai travaillé à créer des sites internet à Mérignac (merci Pierre) pendant 4 ans mais depuis 2001 (licenciement classique) j'ai pris la décision de ne faire "que" de la peinture. Je vis à St André de Cubzac, petite ville dans la région bordelaise, que je n'ai pas choisi, mais qui ne cesse de me surprendre par son dynamisme et par l'énergie que met notre équipe municipale à relever tous les défis qui lui sont suggérés.

J'ai des ami(e)s d'enfance qui sont loin mais qui m'appellent, Tina, Léo, Rafa, Sandrine, Annick... certaines plus souvent que d'autres, s'il vous plait, continuez ;]

et puis plein d'autres ami(e)s, vraiment super, plus proches physiquement, que je vois un peu plus et qui me réjouissent.
Tous les jours grâce à mon travail je continue de rencontrer des gens qui me font rêver.

Avec mon amoureux on regarde grandir deux beaux ados avec plaisir... par chance on ne les a qu'une semaine sur deux, pour eux comme pour nous :) ils ont le reste du temps un papa extraordinaire et du coup une autre famille merveilleuse avec un petit frère et une petite sœur !

Je vis uniquement de mon "travail" et je dépense les sous que je gagne à l'Amap, aux produits en vrac (je suis très sensible à la question des déchets), ceci grâce au fantastique "comptoir local" et à la Vie Claire près de chez moi, mais aussi en petites œuvres d'art des copains, en vin du gentil voisin en conversion bio (Péneture)... On ne va au magasin qu'avec des lunettes de soleil et une capuche pour acheter du chocolat à tartiner, du PQ et des croquettes pour le chat.... Tout le reste on le fait, avec amour. En août 2017 nous avons réussi à récolter 7 kilos de blé, moissonnés comme on a pu, qui nous ont servit à faire notre pain pendant... quelques jours ! Beaucoup d'énergie dépensée mais quelle classe... et on va s'améliorer !

On en fera un peu plus cette année si tout va bien car Sam a planté 200 m2 !

et vient de trouver une batteuse à retaper... début d'une nouvelle aventure pour lui.

18 mai 2018 :

Je suis en train de vider mon atelier qui se trouvait au Garage Moderne depuis une bonne dizaine d'années... Merci à Béatrice et Boufelja qui m'ont accueillie pendant tout ce temps. Une page de ma vie qui se tourne; non sans une certaine émotion.()

Dans ma vie personnelle je lutte aussi contre les préjugés, les clichés, les généralités, les stéréotypes, les archétypes archaïques... je suis cohérente avec les histoires que je raconte dans mes tableaux.

J'aime me lever tôt... à moins que ce ne soit simplement lié à mon grand âge :)

J'essaye d'être cohérente avec tout ce que je raconte dans mon travail, qui est un peu aussi ma passion, et ma vie. Tout se mêle... Je pense qu'il faut savoir être créatif dans la vie aussi, notamment dans les relations amoureuses, se dire que "tout est possible" pourvu qu'on soit heureux et qu'on rende les autres heureux. S'excuser le moins possible... parce qu'on a pas de raisons de le faire; Et s'entourer de gens bienveillants qui nous rendent chaque jour plus heureux: C'est un peu la base ? Un couple ça doit jouer dans la même équipe; pas l'un contre l'autre...

Un grand couturier a qui on posait la question de l'élégance (au sujet des vêtements) a répondu que l'élégance c'était comment on se comportait avec les gens tout au long de notre vie... c'était sur france culture mais dans quelle émission... si quelqu'un sait qui c'est ? ;)

Je voudrais remercier tous mes "fans" anciens et nouveaux qui m'ont acheté ou/et qui m'achètent des œuvres, même les plus petites d'entre elles, même les petites repros, et aussi ceux qui payent en 10 fois pour ne pas que ce soit trop lourd pour leur porte feuille et pour qui avoir une œuvre de moi mérite ce petit 'effort'. Grâce à vous je me suis souvent sortie de mauvais pas... et je peux continuer à faire ce que je fais le mieux possible.


le 8 mars 2019 :

je me remets à peine de mon expédition à Saint-Pierre et Miquelon

où j'ai présenté ma nouvelle série "Je t'avais bien dit...?!"

c'était une aventure incroyable que certains d'entre vous ont pu suivre sur facebook. J'y suis allée grâce au soutien de la collectivité territoriale qui a organisé à merveille tout ce séjour.

L'exposition de mon travail dure jusqu'au 24 mars; ensuite les œuvres me seront renvoyées par la poste (du moins celles qui ne seront pas vendues). Certaines iront au Jardin Fleuri. Les ateliers là-bas ont eu un vif succès et se sont déroulés sur deux semaines à un rythme assez intense; L'occasion de nombreuses et fabuleuses rencontres !!!

Le 2 février 2020 :

dans l'atelier en attendant Aude du journal Haude Gironde

tout bien rangé !

« Si Doux Mensonges »

Du 11 décembre 2008 au 31 janvier 2009

 

« Satyres et Ménines »

Théâtre du Pont Tournant, Bordeaux (33)

 

Du 15 octobre au 29 novembre 2008 /Zig-Zag café, 73 cours de l'Argonne, Bordeaux (33)

 

Du 7 au 19 aout 2008 / Mairie de Penne d'Agenais, Lot et Garonne (47)

 

Du 19 avril au 7 mai 2008 / Galerie BARACHOIS Saint-Pierre et Miquelon (975)

 

Du 25 mars au 12 avril 2008 / BRASSAGES Espace Chatelet Victori,

M° Chatelet-les-Halles, PARIS

 

14, 15, 16 février 2008 / 50 ARTISTES

17 rue des commines, M° "Filles du calvaire", PARIS

 

Du 5 au 30 janvier 2008

GALERIE OLALA

44 rue du faubourg des arts, Bordeaux (33)

20200204_090536 copie.jpg
bottom of page